jeudi 17 juin 2010

Dossier - Le film noir...

"Little Odessa" est un premier film ! Et oui, il a été tourné en à peine trois petites semaines, sans budget ou presque. Il a entièrement été écrit et réalisé par James Gray, alors tout jeune étudiant en cinéma (il était seulement âgé de 24 ans au moment du tournage), Cependant, Gray a su d'entrée imposé sa griffe et se poser comme l'un des maîtres du film noir. Petite restrospective sur un genre bien particulier...

Le film noir est plus un courant qu'un genre cinématographique apparu aux États-Unis et fortement inspiré des nouvelles de détective de Dashiell Hammett ou Raymond Chandler. Il se développe cependant surtout à partir de 1944.
Bien qu'il s'agisse d'un genre typiquement américain, le terme film noir est né sous la plume d'un critique de films français, Nino Frank, par assimilation à la Série Noire, une collection de romans de détectives. Le film noir met généralement en scène un personnage emprisonné dans des situations qui ne sont pas de son fait et acculé à des décisions désespérées. Le meurtre ou le crime, l'infidélité, la trahison, la jalousie et le fatalisme sont des thèmes privilégiés.
Le Faucon maltais (photo) (1941) est souvent considéré comme le premier film du genre, mais d'autres le font remonter jusqu'au film Les Nuits de Chicago (1927, Josef von Sternberg).
Le film noir est pessimiste par essence. L'archétype du protagoniste du film noir est un détective privé de second ordre, cynique et blasé, embauché pour une enquête dont les véritables implications lui sont cachées par son commanditaire. Son enquête l'amène le plus souvent à rencontrer une femme fatale qui le manipule par avidité causant leur perte.
La Soif du mal (Touch of Evil), tourné en 1958 par Orson Welles est généralement considéré comme le dernier film noir classique. D'autres films reprenant les canons du film noir, tournés après cette date, sont généralement qualifiés de néo-noirs par les Anglo-Saxons. On compte environ 250 à 400 films qui répondent aux critères de définition du film noir tournés pendant cette période de dix-sept ans.

Caractéristiques formelles
Le film noir possède une véritable identité visuelle qui a été largement imitée par la suite. Les éclairages expressionnistes sont fortement contrastés, laissent de larges pans de l'écran dans l'obscurité. Le décor est souvent urbain, et les espaces sont alors restreints (pas d'échappée sur une place ou une grande avenue). La campagne ou la petite ville est idéalisée, représentant l'Amérique des origines. En ville, on retrouve souvent le trottoir humide, comme après une pluie, les scènes nocturnes y sont nombreuses.
Les films noirs mettent souvent en scène des personnages principaux complexes et ambigus, avec un passé souvent peu reluisant, et des second rôles riches et autonomes, en rupture avec les poncifs traditionnels. Dans les années 1950, c'est également l'occasion pour des artistes et techniciens qui ne peuvent plus exercer à cause de leur inclusion dans la liste noire d'Hollywood de continuer à exercer leur métier. Des techniques inhabituelles telles que la voix off ou la caméra subjective affirment le style noir dont l'influence commence progressivement à se faire sentir sur les grandes productions.

Influences
Le film noir apparaît dans la lignée des films de gangsters américains des années 1930 mais des apports stylistiques européens lui ont donné une identité visuelle propre. L'esthétique du film noir doit beaucoup à l'expressionnisme allemand et aux réalisateurs émigrés tels que Fritz Lang qui fuyaient la montée du nazisme. Ils apportèrent en particulier les techniques qu'ils avaient développées comme l'éclairage dramatique et la prise de vue subjective, psychologique. L'autre influence principale provient du néoréalisme italien. Après 1945, les films noirs adoptèrent un aspect néoréaliste, filmant dans des extérieurs urbains (plutôt qu'en studio). Une bonne illustration de cette évolution est Assurance sur la mort (Double Indemnity - 1944) qui est souvent considéré comme l'archétype du film noir.
Le film noir a eu à son tour une influence marquée sur d'autres genres, aussi bien d'un point de vue stylistique que narratif. Ainsi des films de science-fiction tels que Blade Runner (1982) ou Dark City (1998) répondent quasi-religieusement aux règles du genre noir, de même le film fantastique Angel Heart (1987). Ces dernières années, Hollywood a un regain d'intérêt pour ce genre, notamment à travers l'adaptation des romans de James Ellroy (L.A. Confidential, Le Dahlia noir) ou encore à travers Kiss Kiss Bang Bang et Collatéral. On peut voir également une forte influence dans des séries télévisées comme Les Experts.

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