mardi 15 juin 2010

13 JEUX DE MORT

Rien ne va dans la vie de Pusit, jeune cadre thaïlandais : il vient de perdre sa petite-copine qui préfère le strass et les paillettes plutôt qu'un petit-copain tout ce qu'il y a de plus ordinaire, son collègue a les dents longues et lui pique ses contrats, sa mère ne se gène pas pour le ruiner à grand coup de chantage affectif et ses comptes bancaires sont tellement dans le rouge que les huissiers sont venus saisir sa voiture...
Bref, on comprend que lorsqu'une mystérieuse organisation lui propose de gagner 100 millions de bahts (2 millions d'euros), il saute sur l'occaz' ! Seulement, vous vous doutez bien que tout ceci n'est pas donné grâcieusement et Pusit, pour remporter la somme, devra accomplir 13 épreuves. Notre jeune héros va alors s'enfoncer dans une spirale infernale, avec des "missions" de plus en plus horribles, dans lesquelles il laissera bien plus que sa simple intégrité et son honneur...

Fiche technique

Film sorti en DVD le : 20 mai 2009
Réalisé par Chukiat Sakveerakul et Ma-Deaw Chukiatsakwirakul
Titre original : 13 Game Sayawng
Long-métrage thaïlandais
Genre : Epouvante-horreur / Thriller
Durée : 01 h 54 min
Année de production : 2006

Distribution
Krissada Terrence :
Pusit
Achita Wuthinounsurasit : Tawng
Sarunyu Wongkrachang : Surachai
Nattapong Arunnate : Mik
Alexander Rendel : Tay
Achita Sikamana : Tong
Penpak Sirikul : Maggie

La bande-annonce

Critique perso

J'ai assez bien aimé ce film, même si j'aurais quelques critiques à en faire...
Primo, j'ai trouvé que l'histoire était pas mal pompée sur "The Game" dans lequel Michael Douglas se faisait lui aussi mener par le bout du nez par une organisation secrète... J'avoue ne pas trop bien me souvenir de ce film (je me souviens simplement qu'il était loin d'être un chef d'oeuvre...) mais l'histoire est vraiment similaire...
Pour en revenir à l'histoire en elle-même, les missions se tiennent et on gravit les échelons de l'horreur avec un certain voyeurisme sadique... En effet, certaines épreuves sont vraiment dégueu, donc forcément intéressantes (o_Ô) : j'ai adoré celle où Pusit se voit contraint de manger du caca de chien au restau, par exemple (amis de la poésie, bonjour).
Par contre, d'autres sont un peu simplistes et sans réel intérêt pour l'histoire (exemple : celle où il doit manger une mouche). Un peu plus de recherche et d'imagination afin d'imbriquer et de relier les épreuves les unes aux autres auraient été les bienvenus... De plus, le titre est vraiment trompeur et nous fait croire que toutes les missions vont tourner autour de la mort alors que ce n'est pas du tout le cas...
Mais ces quelques petits détails ne gâchent pas, finalement, le plaisir que l'on a à voir lentement le piège se refermer sur Pusit : on regarde avec une certaine délectation son personnage bien sous tous rapports évoluer vers un être dangereux et sauvage prêt à tout pour en découdre et cerclé de toutes parts par les flics qui sont à ses trousses. Cela nous renvoie finalement à nos instincts les plus primaires et on se demande jusqu'où nous serions prêts à aller nous-mêmes pour notre propre profit personnel...
Quelques petits "détails" font cependant qu'ils reste un film moyen car ils viennent vraiment gâcher la donne. D'abord, un certain manque de rythme qui le rendent souvent assez ennuyeux, et surtout, la fin, assez incompréhensible, et qui gâche le film selon moi. Y apparaissent des personnages dont on se demande ce qu'ils viennent faire là-dedans, et l'explication du "jeu" n'a ni queue ni tête... Dommage, car il y avait vraiment de bonnes idées au départ.

Focus - Krissada Terrence

Ce nom et ce visage ne vous disent rien ? Logique, Krissada Terrence est un quasi-inconnu chez nous. Voici donc une mini-biographie pour vous mettre un peu à la page sur le charismatique acteur principal de "13 jeux de mort"...
Né en 1970, ce chanteur et comédien est né d'une mère thaïlandaise, chanteuse de jazz et héritière, et d'un père américain. Il a étudié l'anthropologie à l'Université de Boston avant de décrocher ses premiers rôles au cinéma.
Avant de percer, il a d'abord fait carrière dans la musique dans un groupe de pop thaïlandais : Pru, qu'il a formé en 2001 avec son frère aîné et dans lequel il est le chanteur principal.
En 2003, il tient son premier rôle au cinéma dans "The Adventure of Iron Pussy", parodie et hommage aux films d'action thaïlandais ainsi qu'aux comédies musicales des seventies.
Il a ensuite enchâiné dans la comédie musicale "Bangkok Loco", dans laquelle il jouait un musicien doué de pouvoirs mystiques.
C'est en 2006, qu'il reçoit un vrai succès d'estime, et quelques prix d'interprêtation, pour le thriller "13 jeux de mort" dans lequel il doit accomplir 13 épreuves dégradantes afin d'obtenir 100 millions de baht.

Ouvrez l'oeil... Une vision particulière de la société thaïlandaise

Le film critique beaucoup les dérives de la société thaïlandaise, qui oublie ses traditions et qui est de plus en plus gagnée par l'individualisme.
Ainsi, le collègue qui vole les clients de Pusit ne peut porter plainte au commissariat contre lui car il ne connaît même pas son nom alors qu'il travaille avec lui quotidiennement.
Dans l'une des épreuves, Pusit doit remonter le cadavre d'un vieillard qui est tombé dans un puits. Le fils du vieillard et ses petits enfants vivent à côté et ne se sont même pas rendus compte de l'absence du grand-père alors qu'il est tombé depuis 10 jours...
Nous rencontrons deux personnes âgées dans le film. Chacun vit en reclus, dans des vieilles maisons en piteux état. La génération actuelle, quant à elle, vit dans des maisons tout confort sans se préoccuper des anciens.
Les hommes se tirent dans les pattes pour piquer le travail des autres et les jeunes femmes sont montrées comme coquettes, limite vulgaires et futiles.
On peut d'ailleurs noter à ce sujet la différence physique entre les filles rencontrées dans le film et l'héroïne, seule personne à s'intéresser à Pusit et à vouloir l'aider. Ses cheveux sont courts, elle est travailleuse, elle est vêtue de manière stricte et ne parle pas de manière criarde.

Les films à épreuve

"13 jeux de mort" s'incrit dans une vague de films dont le thème est en vogue en ce moment : les films à épreuves.
En effet, il s'agit généralement d'histoires où les héros sont des gens ordinaires, comme vous et moi, qui n'ont rien demandé à personne, et qui vont pourtant devoir accomplir des missions ou gages pour sauver leur vie, se libérer, atteindre la salvation...
A noter que les épreuves sont souvent imposées par de mystérieux inconnus et que les personnages sont ainsi forcés d'opérer une réflexion sur leur vie, les valeurs et les objectifs qui les motivent dans leur quotidien.
Ces films sont d'ailleurs plus généralement prétextes à une réflexon sur le genre humain, et à une critique du matérialisme et de l'arrivisme. Ils nous montrent souvent jusqu'à quels extrêmes les gens sont prêts à aller pour survivre...
Cette vague de film a débuté avec "Cube", mais on peut citer d'autres films sur le même thème comme "Nine Dead" ou encore la saga "Saw"...
"13 jeux de mort" se distingue cependant un peu de ces exemples par l'utilisation de scènes en extérieur, qui ne sont généralement pas présentes dans les films du même thème.

Curiosité - Le nombre 13...

Le nombre 13 tient une grande part dans ce film... Faisons un petit état des lieux autour de ce nombre mystique...
Le nombre 13 est au centre de nombreuses superstitions. Le terme technique pour qualifier la peur du nombre 13 est triskaidékaphobie.
Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre :
- Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est devenu un symbole depuis la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui. La treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.
- La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l'Antiquité. Au IVe siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l'idée d'ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.
- Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreu, s'apparenterait à la mort.
- Il en va de même du tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de faucher.
- Dans la symbolique du tarot de Marseille, le 13 signifie chasser les anciens schémas pour repartir sur de nouvelles bases, ce qui peut être interprêté comme une renaissance.
- Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours : ces sociétés ont disparu des suites de l'invasion espagnole du XVIe siècle.
- Le treize suit le nombre douze, symbolisant accomplissement et cycle achevé. Il est très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre "saint". Il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 la nuit ; il y a 12 signes du Zodiaque, 12 dieux dans l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n'est divisible que par 1 ou par lui-même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance et d'un accomplissement.
Sources : Wikipedia

Le saviez-vous ?

- "13 jeux de mort" est le second film de Chukiat Sakveerakul qui avait précédemment réalisé "Pisaj" (Evil), déjà un film d'horreur (film de fantômes pour être précis).

- Gros succès en Thaïlande, "13 jeux de mort" a remporté de nombreux prix, engrangé une suite et les droits ont été vendus à Weinstein pour un remake américain...

Quizz


Jeu créé sur Quizz.biz