mardi 15 juin 2010

Curiosité - Le nombre 13...

Le nombre 13 tient une grande part dans ce film... Faisons un petit état des lieux autour de ce nombre mystique...
Le nombre 13 est au centre de nombreuses superstitions. Le terme technique pour qualifier la peur du nombre 13 est triskaidékaphobie.
Les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre :
- Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est devenu un symbole depuis la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui. La treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé aux malheurs et aux souffrances de Jésus.
- La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l'Antiquité. Au IVe siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l'idée d'ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après.
- Mem, la treizième lettre de l'alphabet hébreu, s'apparenterait à la mort.
- Il en va de même du tarot, où le treizième arcane représente un squelette en train de faucher.
- Dans la symbolique du tarot de Marseille, le 13 signifie chasser les anciens schémas pour repartir sur de nouvelles bases, ce qui peut être interprêté comme une renaissance.
- Les calendriers mayas et aztèques comportaient vingt mois à treize jours : ces sociétés ont disparu des suites de l'invasion espagnole du XVIe siècle.
- Le treize suit le nombre douze, symbolisant accomplissement et cycle achevé. Il est très symbolique dans la mythologie chrétienne où il est un nombre "saint". Il y a 12 mois dans l'année, 12 heures le jour et 12 la nuit ; il y a 12 signes du Zodiaque, 12 dieux dans l'Olympe, 12 travaux d'Hercule, 12 tribus d'Israël et 12 apôtres de Jésus. Le nombre est divisible par 2, 3, 4, ou 6 alors que 13 n'est divisible que par 1 ou par lui-même seulement. Treize est plutôt source de déséquilibre et tombe dans une portion opposée du divin, et marque une évolution fatale vers la mort, vers l'achèvement d'une puissance et d'un accomplissement.
Sources : Wikipedia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire