lundi 14 juin 2010

CALIFORNIA MAN

"California Man" ou comment un homme pré-historique décongèle et se retrouve projeté dans le lycée de "Beverly Hills 90210"...
Deux copains, Stoney et Dave, découvrent un homme des cavernes prisonnier d'une épaisse couche de glace, qui a maintenu intactes ses fonctions vitales. Baptisé Chainon (Link en anglais), l'homme de Néandertal leur apprend la cool attitude, clef du succès avec les filles.

Fiche technique


Date de sortie cinéma : 14 août 1993
Réalisé par Les Mayfield
Long-métrage américain
Genre : Comédie
Durée : 01 h 28 min
Année de production : 1992
Titre original : Encino Man

Distribution
Sean Astin :
Dave Morgan
Brendan Fraser : Link
Pauly Shore : Stoney Brown
Megan Ward : Robyn Sweeney
Robin Tunney : Ella
Michael DeLuise : Matt Wilson

La bande-annonce

Critique perso

Voici une petite comédie sans vraiment de prétentions, dans laquelle on a le plaisir de retrouver pas mal d'acteurs devenus célèbres à leurs débuts...
Pour commencer Sean Astin, dans le rôle de David, le petit gros sympa, boudé par les filles, tête de turc des machos du lycée, et désespèrement en quête de reconnaissance, bref un personnage dans lequel tout le monde se retrouve, mais qui finalement, n'est pas super drôle...
Il se fait largement volé la vedette par Stoney, son meilleur pote, à la dégaine d'hippie new age efféminé, carrément space, qui sort répliques qui tuent sur répliques qui tuent et qui se révèle finalement comme le personnage le plus attachant du film.
Enfin, Brendan Fraser, rebaptisé Chaînon car il est le chaînon manquant ! (et ouais, les traducteurs français se sont pas trop foulés sur ce coup là... Pour info, en anglais c'est Link) Souci : avec ses yeux bleus méditérranée et son sourire colgate, Fraser est loin d'être crédible en cro-magnon... Mais bon, finalement on est pas non plus dans une reconstitution historique donc, finalement, ça passe pas trop mal au vu des gags et des mimiques qu'il assure assez bien et qui font mouche la plupart du temps.
Donc, évidemment, si vous aimez chercher la petite bête et que les histoires à dormir debout vous collent des boutons, évitez de regarder ce film car vous allez vous réveiller avec un urticaire carabiné ! En effet, l'histoire est CARREMENT tirée par les cheveux, c'est le moins qu'on puisse dire !
Que dire de plus, à part que le film joue pas mal sur le comique de situation, plus que sur les répliques drôles et qu'il souffre d'un sérieux manque de rythme. Cependant, les personnages, à défaut d'être super drôles sont tout de même bien attachants.
Conclusion : Un film plus sympa que drôle, à voir quand on a rien de mieux à regarder.

Focus - Brendan Fraser

Brendan Fraser passe son enfance à la fois aux Etats-Unis et en Europe, puis s'installe finalement à Seattle pour terminer ses études. Après un court passage sur les planches, l'Américain débute sur grand écran au début des années 90. Son premier rôle d'importance intervient en 1992 avec le drame La Différence, dans lequel il partage l'affiche avec Matt Damon et Chris O'Donnell.
Le début de carrière du comédien, placé sous le sceau du drame, est un peu trompeur, même si sa prestation dans Gods and Monsters lui vaut de nombreux éloges. Brendan Fraser se spécialise en effet plutôt dans le registre comique, son visage bonhomme très expressif faisant notamment recette dans California Man (1992), Radio Rebels (1994) et surtout le film Disney George de la jungle (1997), où il campe un Tarzan pour le moins décalé.

En 1999, Brendan Fraser connaît la gloire internationale grâce à son personnage d'aventurier dépassé par les évènements dans La Momie, rôle qu'il reprendra à deux reprises dans Le Retour de la momie (2001) et La Momie 3 : la tombe de l'empereur dragon (2008). Toujours très attaché à la comédie, il s'amuse à incarner différents personnages dans Endiablé, participe au loufoque Monkeybone et donne la réplique à des héros animés dans Les Looney Tunes passent à l'action.

En 2003, Brendan Fraser prouve sa capacité à incarner des rôles dramatiques forts, en témoignent ses prestations dans Un Américain bien tranquille, thriller de Phillip Noyce où il donne la réplique à Michael Caine, et Collision, Oscar du Meilleur film en 2005. Mais il semble toujours privilégier le cinéma de divertissement, revenant en 2008 au cinéma d'aventure avec Voyage au centre de la Terre - 3D.

Après avoir joué dans le teenage movie Coeur d'encre et fait une apparition dans le blockbuster G.I. Joe - Le réveil du Cobra, Brendan Fraser retourne au drame en 2010 avec Mesures exceptionnelles dans lequel il incarne un père de famille qui fait appel à un scientifique controversé (Harrison Ford) pour trouver un remède à la maladie génétique dont sont atteints ses enfants.

Biographie trouvée sur le site Allo Ciné

Ouvrez l'oeil... Robin Tunney

Dans un second rôle, on peut apercevoir Robin Tunney, qui tient le rôle d'Ella, la meilleure copine branchée de Robyn (la gentille fille dont est amoureux David).
Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant vous l'avez sans déjà doute aperçue dans les séries "Prison Break" ou encore "The Mentalist" ou encore dans des long-métrages tels que "Dangereuse Alliance", "La fin des temps", "Hollywoodland" ou encore "Vertical Limit"...

Ouvrez l'autre oeil, maintenant...

Mais qui est donc cette jeune actrice qui aligne en tout et pour tout deux misérables répliques tout au long du film ?
Un indice : elle s'est aussi faite écrabouiller alors qu'elle essayait de se sauver par la chattière pour échapper à un tueur psychopathe dans "Sceam".
Non ? Vous ne devinez pas ? Bon, autre indice alors, qui va obligatoirement vous faire trouver : Elle a aussi appartenu à une célèbre famille de sorcières...
Et oui, vous avez bien deviné ! Rose McGowan tient ici l'un de ses tout premiers rôles en incarnant Mona, un lycéenne qui observe incrédule les exploits de Chaînon .

Ah, les années 90...

Si vous regardez "California Man", vous serez replongé dans l'univers des lycées américains à la "Beverly Hills", qui ne sont pas sans rappeler la jungle amazonienne, où les sportifs font la loi et harcèlent les pauvres petits gars qui n'ont rien demandé à personne, sauf peut-être de sortir avec la plus jolies fille du bahut...
Et oui, ce film nous transporte de nouveau dans le monde merveilleux des nineties avec son cortège de tenues bigarrées et fluorescentes, chemises à grands carreaux tape-à-l'oeil pour ces messieurs, mini-jupes moulantes à fleurs pour ces demoiselles...
Le film est tellement estampillé "années 90" que ça en fait mal aux yeux : pour vous en convaincre, il vous suffit de jeter un coup d'oeil à la coiffure de Brendan Fraser, vibrant hommage au grunge ou à Wayne's World, allez savoir, et qui est là pour nous rappeler que la mode des années 90, et ben c'était vraiment n'importe quoi.

Quizz


Quizz créé sur Quizz.biz

Le saviez-vous ? Brendan Fraser n'était pas le premier choix pour "California Man"

Nicolas Cage ainsi que Jim Carrey ont tous deux été présentis pour incarner le rôle de Link/Chaînon avant que le rôle soit finalement attribué à Brendan Fraser.