jeudi 17 juin 2010

Critique perso

James Gray fait partie de ces réalisateurs intouchables, acclamés par le milieu et le public et que "si tu le critiques, ben t'es qu'un gros naze ignare".
Je le clame donc haut et fort, je l'avoue, je me confesse : je suis une grosse naze ignare ! Et oui, je n'aime pas du tout les films de James Gray, je les trouve froids et ennuyeux, ils m'endorment et me dépriment.
Ce premier film n'échappe pas à cet avis, si peu conventionnel soit-il, et je vais donc m'attarder quelque peu sur les éléments du film qui ne m'ont pas du tout plu, avant de m'intéresser aux quelques petites choses que j'ai trouvé intéressantes (et oui, il y en a quand même...)
Première déception après lecture du pitch : on s'attend à un film sur la mafia russe, à de bonnes petites fusillades et autres règlements de compte entre sales mafieux, résultat, on se retrouve face à une espèce de drame familial extrêmement pesant et, je dois l'avouer, pas très intéressant.
Entre le mutisme du jeune dernier, la froideur du grand frère exilé, le père qui croit qu'élever ses enfants, c'est leur foutre de grands coups de ceinture sur la tronche et la maman mourrante, on se dit que si on avait voulu déprimer on s'y serait pas mieux prit qu'en regardant ce film ! Le cinéma n'est pas là que pour nous faire rigoler me direz-vous, et je suis bien d'accord là-dessus, sauf que là l'ennui l'emporte sur l'intérêt qu'aurait pu susciter ce film si les personnages étaient moins glacials.
En effet, je n'ai trouvé aucun personnage attachant là-dedans, sauf peut-être celui de Reuben, interprêté par Edward Furlong, un peu sympathique, un peu pathétique et qui nous arrache même une petite larme lorsqu'il meurt à la fin... Joshua, par contre, malgré quelques tentatives pour nous attendrir, notamment lorsqu'il drague maladroitement Ella ou lorsqu'il fait des calins à sa môman, reste un personnage beaucoup trop distant et monolithique pour attirer notre attention... Idem pour les personnages secondaires : entre la petite-copine impassible et insensible, l'ancien pote roublard et arnaqueur, le père fouetteur et adultère, on se demande vraiment qui apprécier dans ce bourbier...
Pour terminer, bien peu de suspense dans cette histoire, sauf pour se demander quand ça va enfin se terminer ! Il n'y a vraiment qu'un mot qui me vient à l'esprit quand j'évoque ce film et c'est : "ennui". ;)
Quelques bonne choses sont à relever cependant, comme l'interprêtation des acteurs, qui font vraiment bien leur job (bon, en même temps, ça doit pas être trop dur d'incarner un personnage inexpressif du début à la fin...) et une vraie envie de retranscrire quelque chose de réaliste (dommage que ce soit si chiant au finish).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire